Les Nouvelles de Nathalie

Automne 2006

Septembre: Prof d'espagnol

J'ai remplacé une prof d'espagnol pendant trois semaines à trois jours par semaine. C'était vraiment bien, sauf que les septième année (secondaire I) étaient la pire classe que j'ai jamais vue. N'écoutent pas, n'ont pas leurs livres, parlent tout le temps, ne font pas leurs devoirs... D'accord, ce n'est pas tous les élèves, mais les quelques 6-7 élèves dont il est question rendent le groupe pratiquement incontrôlable. Ce remplacement m'a donné un peu plus d'expérience en gestion de classe. La troisième semaine, je sentais que j'avais un peu de contrôle.

J'ai également découvert mes limites quand à ma maîtrise de la langue espagnole. Bien sûr, je connais beaucoup plus que les élèves, mais les réponses à leurs questions ne me viennent pas toujours aussi spontanément que je l'aimerais. Il me faudra prendre le cours "Espagnol B", cours de 20 points (15 crédits québécois) pour avoir les qualifications nécessaires à l'enseignement de l'espagnol au secondaire. J'avais pris le cours A il y a deux ans, mais il me reste quelques points à compléter, car je travaillais en même temps et n'ai pas eu le temps de tout faire.

En fait, ce dont j'aurais besoin aussi, c'est de pratiquer activement la langue, c'est-à-dire de trouver quelqu'un avec qui parler espagnol. Il y a plein de latino-américains à Luleå, il suffit de prendre le temps, de faire des contacts... ce que je compte faire un jour.


Les nouvelles suivantes: Septembre: Actualités et faits divers